Naruto BEST rpg

Venez discuter de naruto et des jeux RPG de naruto...
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les biju ou démon dans Naruto

Aller en bas 
AuteurMessage
Itachi
Admin et Akatsuki
Admin et Akatsuki
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 26/07/2008

MessageSujet: Les biju ou démon dans Naruto   Dim 31 Aoû - 18:46

Bijuus et Jinchuurikis rencontrés dans le manga
A travers nos flâneries dans le monde de Naruto nous avons - pour le moment - rencontré 4 bijuus : Ichibi, Nibi, Sanbi, Kyûbi ; et 4 jinchuurikis : Gaara, Yugido, un vieil homme, Naruto
Afin de ne pas brusquer la mémoire de la vieille peau, nous n'allons pas faire appel à elle et lui laisser quelques instants de répit.



(Oui je sais... qu'est'c'tu veux, on y passe tous un jour...)

Ichibi

Sabaku no Gaara Ichibi / Shukaku

Le bijuu à une queue - Ichibi - également nommé Shukaku loue le corps de Gaara.
Jinchuuriki : Gaara
Forme : Tanuki
Localisation : Suna, pays du vent
La malice, l'espièglerie sont les principales caractéristiques qui définissent - dans un premier temps - le Shukaku. En louant le corps de son hôte, il s'engage à ne lui laisser aucun repos, il est dit que son jinchuuriki est condamné à demeurer éveillé s'il ne souhaite pas que le démon - sournois, fourbe - ne prenne pas le contrôle de sa personne. On ne s'étonne pas, dès lors, du regard cerclé de cernes de Gaara.
Ichibi est l'esprit du sable, il a un contrôle total sur cet élément. Gaara est le troisième hôte du bijuu à une queue qui, à l'initial, se trouvait dans un chagama, une bouilloire à thé. Le démon est considéré comme une arme dévastatrice et constituante de la défense du pays du vent ; aussi sa perte entraînerait une diminution très conséquente de la puissance de Suna. Car il faut savoir qu'un bijuu possède une énorme quantité de chakra ce qui pousse les différents villages à se le disputer afin d'en faire une arme de guerre.

Mythologie :
Dans le folklore japonais, le tanuki est un yokaï, c'est-à-dire un esprit qui peut prendre diverses formes dans le but d'effrayer l'humain. Représenté le plus souvent avec une bedaine défiant toute concurrence, il possède de fabuleuses et imposantes testicules qu'il utilise selon ses fantaisies.


Poterie représentative du tanuki


Nibi


Yugido Nibi



Le bijuu à deux queues - Nibi - ou surnommé "le fantôme vivant" hante Yugido.
Jinchuuriki : Yugido
Forme : Chat
Localisation : Kumo, pays de la foudre
Les renseignements concernant ce personnage et ce démon nous ont été offert avec parcimonie, ils n'ont subsisté que durant quelques chapitres qui ne les ont guère mis en valeur. Ainsi, il est dit que Yugido est le second ninja le plus redoutable de son village, il n'est donc pas étonnant de la voir convoquer son bijuu pour s'en servir et le contrôler selon ses souhaits.
Le nibi possède une importante énergie vitale, par le médium de sa gueule, il expulse une boule d'énergie qu'il propulse sur ses adversaires. Pourtant, deux membres de l'akatsuki en viendront facilement à bout.

Mythologie :
Différents mythes mentionnent le nibi qui correspond au Nekomata.
Un chat. Il ne s'agit plus de ce gentil minou qui miaule et ronronne mais d'un démon souvent représenté comme une monstrueuse bête noire ailée. La composante verbale "Neko" peut s'assimiler au grec "Nekros" qui signifie "mort" en directe relation avec son pouvoir : la nécromancie, la manipulation des morts. En effet, ses deux queues lui permettraient d'animer et de contrôler des cadavres comme pour se constituer une armée de corps en putréfaction.

Symbolisme du chat :
La "figure" du chat est ambivalente.
D'une part, elle renvoie à une certaine forme de sagesse et d'autre part, cet animal est considéré comme étant sournois avec une tendance déviant vers le maléfique ; au Japon, c'est un animal de mauvaise augure capable de tuer les femmes afin d'en revêtir la forme. Le plus souvent, il se métamorphose en vieille dame afin de répendre maladie, peste etc.

Sanbi


Sanbi


Il semble qu'aucun jinchuuriki ne lui soit associé.
Jinchuuriki : Inconnu
Forme : Tortue / Kappa
Localisation : Dans l'océan
Gigantesque, ce bijuu à l'apparence quelque peu hideuse, affreuse, déplaisante, désolante, répugnante, repoussante... s'apparente à une tortue marine ou encore à un kappa, une créature des eaux. Masashi Kishimoto s'écarte ainsi de la légende japonaise qui illustre le sanbi comme un requin à trois queues appelé Isonade.
Ce bijuu aquatique à la forte "ossature" n'a pas encore été assez dévoilé et il ne le sera sans doute jamais dans la mesure où son passage est quasi elliptique et sa capture, rapide.



(Retourne à la niche la vieille ! (Les gens, tu leur donnes des raviolis, ils veulent des panzani ! Donne-leur du vinaigre, v'là qu'ils te d'mand'ront du vin ! Mais où va le monde ?!) )

Yonbi

Jinchuuriki du yonbi

Le vieil homme ci-dessus était le jinchuuriki du yonbi dont aucun aperçu n'est disponible.
Jinchuuriki : Vieil homme
Forme : Inconnue
Localisation : Inconnue
Ce bijuu ne nous apparaît pas. Le lecteur arrive après l'affrontement, le combat est donc passé sous silence. Kisame a fait face au jinchuuriki et ne nous renseigne que très peu : ce démon avait des capacités de fusions élémentaires, ce qui fait écho aux pouvoirs du bijuu à cinq queues... (cf. plus bas)

Mythologie :
Le yonbi résulte - dans la plupart des mythes asiatiques - d'un croisement entre un volatile, le coq et un reptile, le serpent.
Il semble qu'avant même cette fusion, il aurait été un reptile capable d'expulser un gaz nocif, du poison à foisson et un venin mortel. Vivant près du mont Fuji (montagne volcanique située au japon), l'alliance des exhalaisons de la créature et de la fumée émanant du cratère du volcan opérèrent une métamorphose : une bête hybride qui abrite en ses entrailles coq et serpent ; ce qui met en évidence une certaine dualité. La puissance toxique de ce bijuu était telle qu'elle détruisait toute forme de vie, afin d'empêcher une propagation de la toxicité, il fut scellé au pied de la montagne.

Symbolisme de l'hybride :
L'hybride correspond aux notions de la difformité, de l'étrange, du monstrueux.
La présence du coq dans le corps du démon pourrait expliquer la dualité puisqu'il est symbole faste : son chant appelle l'astre du jour et le recul de l'obscurité. Néanmoins, il faut souligner que pour les bouddhistes le coq est associé au serpent ainsi qu'au porc et constitue l'un des trois poison : la convoitise. La forme hybride du bijuu est à rapprocher de celle du basilic figuré par un coq à queue reptilienne capable de tuer par son regard ou son haleine putride, ce fait diffère selon les légendes.

Kyûbi


Uzumaki Naruto Kyûbi

Le bijuu à neuf queues - Kyûbi - est logé chez notre protagoniste, Naruto.
Jinchuuriki : Naruto
Forme : Renard
Localisation : Konoha, pays du feu
Si Shukaku dépose chez son propriétaire l'enfer de l'insomnie en lui faisant vivre le cauchemar de l'éveil constant, Kyûbi se révèle être un locataire complaisant qui paie volontiers son loyer lorsque Naruto le lui quémande. En effet, dans de périlleuses situations, le démon renard apporte à son hôte le chakra nécessaire au sauvetage de dernière minute. Cet acte, au premier abord charitable, ne naît pas d'une quelconque gentillesse à l'égard de son jinchuuriki, non. Malin et rusé, le bijuu sait que si Naruto venait à disparaître, il en serait de même pour lui.
Il est le plus puissant des neuf démons. Scellé par le Yondaime dans le corps du personnage principal, son esprit représente celui du feu. Sa quantité de chakra est phénoménale, quasiment inépuisable. Dans un sens, cette faculté est rassurante pour son hôte qui, s'il le souhaite, peut puiser dans son chakra ; dans un autre sens, si l'implication du démon renard pèse lourdement dans la conscience du jinchuuriki, celui-ci perd le contrôle de son humanité et s'abandonne aux instincts primaires.

Mythologie :
Plusieurs légendes grouillent autour du démon renard à neuf queues.
Il faut savoir que l'esprit de ce bijuu est familièrement appelé "kitsune". Un kitsune est capable de "pénétrer" une personne pour la posséder. La ruse, la malice caractérisent son comportement. Il peut se métamorphoser en une magnifique jeune femme, trompant les hommes pour mieux les appâter (on se souvient alors des farces et transformations de Naruto).
Certains mythes font référence à la rivalité qui existait entre Kyûbi et le démon à huit queues qui, longtemps, ont lutté jusque la défaite de ce dernier face au gigantesque chakra du démon renard.
En extrême-orient, le renard possédait une énergie vitale phénoménale et l'on pensait qu'il était détenteur de l'élixir de longue vie.
Certaines histoires chinoises relatent son emprisonnement dans une jarre. Lorsqu'il atteignait la longévité, il devenait le fabuleux renard céleste à neuf queues.


Statue représentative du Kitsune

Statut d'un jinchuuriki
Voici donc les bijuus et jinchuurikis rencontrés à travers le manga. Selon Kisame, l'akatsuki en possède sept sur les neuf connus, il n'en reste plus que deux, Kyûbi et Hachibi :

Il faut savoir qu'un jinchuuriki, réceptacle du bijuu, est rejeté par la population qui éprouve antipathie peur et répulsion envers l'être qui possède en lui une entité démoniaque, la Solitude est alors seule compagne du jinchuuriki, reclus et solitaire dans la foule humaine.

Gobi
Il était une fois, Gobi.
Le démon canin dont le corps, recouvert d'un pelage blanc, se termine par cinq longues queues manipulatrices d'éléments. En effet, chacune d'elle possède une caractéristique élémentaire : le feu, le vent, l'eau, la terre et la foudre.
Elles sont causes d'énormes catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les ouragans, les tornades ou les rafales violentes ; toutes sortes d'événements relevant de la Nature justifiés par l'existence mythologique de ce bijuu.

Symbolisme du chien :
Cet animal est associé au cheminement des enfers.
Il correspond au monde souterrain et est souvent reconnu comme étant un garde guidant l'homme dans sa mort. Une sorte de psychopompe, c'est-à-dire un esprit escortant l'âme dans la nuit mortelle.

Rokubi
Il était deux fois, Rokubi.
Connu également sous le nom de Raijuu. Une belette à six pattes. Une créature couleur d'or qui contrôle tout élément ayant trait à la foudre comme le tonnerre ou les éclairs, avec l'étonnante capacité de se constituer Générateur Electrique.
Il fut un temps, dans le temps légendaire, le démon terrorisait la population quand un guerrier usa de la technique du "raikiri" qui rebondit sur le rokubi ; ce qui permit au fameux guerrier de l'affaiblir et ainsi de le sceller dans le tombeau élémentaire chinois : celui de la foudre.

Symbolisme de la belette :
Il est conté que les belettes sont capricieuses et l'un de leur plaisir est de gâter l'humain les soirs de grands orages en se cachant dans son nombril.
Souvent, la belette est un animal qui inspire la crainte puisqu'elle est associée à la foudre, un élément qui détruit, symbolise la mort : elle frappe et tue.


Sculpture représentative du Raijuu

Shichibi
Il était trois fois Shichibi.
Souvent désigné sous l'appellation de Kaku, son idendité est double puisque certains le désigne sous le nom de Mujina. Représentant le blaireau, il manipule l'argile et a la capacité de se métamorphoser grâce à cette matière. Adroit et maître dans l'art de la duplicité et de la tromperie, il piège facilement ses victimes par le médium de la terre ; par ailleurs, comme tout démon, il fut maîtrisé et scellé dans le tombeau de la Terre.
On remarque des caractéristiques communes à un personnage du manga : Deidara. Masashi Kishimoto s'est - par conséquent - inspiré de ce bijuu pour élaborer les pouvoirs de son personnage.

Symbolisme du blaireau :
Il est associé à une réputation peu flatteuse.
En effet, la ruse et la tromperie le dominent. Les soirs où la lune est pleine, il arpente les rues noires, travestit en vieux moine pour mieux abuser de ses victimes.
Pourtant, si sa réputation lui offre un aspect malveillant, il ne faut pas négliger les points positifs qui l'entourent : le blaireau symbolise la richesse, la prospérité et l'abondance.

Hachibi
Il était quatre fois Hachibi.
Hachibi, le gigantesque serpent à huit têtes et huit queues, monstre légendaire appelé Yamata no Orochi.
A l'initiale, sa puissance était moindre cependant lors de son affrontement contre un clan qui souhaitait le voir disparaître, il avala l'épée légendaire Kusanagi qui appartenait à ce même clan. Ainsi, la possession de cette arme aux propriétés magiques et sa capacité à apposer des sceaux variés conférèrent au démon une immense puissance.
Vaniteux de par ses pouvoirs nouvellement acquis, il voulu semer le trouble et le désordre maladroits et confus dans le monde. Il libéra les 5 bijuus scellés dans leur tombeau élémentaire afin d'éprouver sa puissance. Mais sa prétention, sa fierté vaniteuse l'ont trahit et mené à sa perte puisqu'il se retrouva face à Kyûbi contre lequel il ne pût rien. Il fût défait.
Il est dit qu'il attendrait patiemment "l'Elu" - un génie qui naîtrait tous les mille ans - pour prendre possession de son corps et de son pouvoir afin de regagner sa puissance d'antan.
Différentes passerelles entre le mythe et le manga peuvent être établies.
On remarque - bien évidemment - la correspondance entre Orochimaru et ce bijuu. Le personnage de Masashi Kishimoto peut notamment apposer des sceaux et use de l'épée kusanagi qui loge dans son estomac. De même, Orochimaru est capable de transférer son âme pour prendre possession d'un corps.

Symbolisme du serpent :
Le caractère maléfique du serpent est très souvent mis en évidence.
Il est tentateur, corrupteur et corrompu. Il représente l'image même du Mal. Et est aussi considéré comme symbole de renaissance et d'immortalité.
Le mythe asiatique du serpent à huit têtes et huit queues appelle la célèbre correspondance mythologique grecque : l'hydre dont les caractéristiques touchent aux "vices" comme la vanité ou l'arrogance.

_________________
Itachi,akatsuki et le webmaster.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://narutobestrpg.forumactif.org
 
Les biju ou démon dans Naruto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto BEST rpg :: Dossier :: Le manga-
Sauter vers: